mercredi 8 mars 2017

Les clefs de la confiance en soi



La confiance est en SOI est un piller en matière de bien-être, elle se situe au cœur de divers domaines notamment en psychologie ainsi que dans les enseignements de développement personnel.
Nous avons tous un certain manque de confiance en nous, sinon l'Humanité ne serait pas dans l'état où elle est actuellement, elle ne serait pas tant éteinte, fragile, et dans la PEUR du noir constante.
C'est bien parce que beaucoup d'êtres humain  n'ont pas vraiment trouvé en eux "une certaine confiance", qu'ils se sentent très souvent victimes de leur vie, malchanceux, dégoûtés, lassés, voir pire, même déprimés.
Le CHANGEMENT leur fait peur, ils ont souvent peur de ne pas être à la hauteur, peur de se tromper, peur que les autres les jugent, peur de ce que demain leur réserve, peur de leur propre LUMIÈRE.

Moi aussi, j'étais comme ça pendant une bonne partie de ma vie. J'étais sans cesse en train de me dénigrer, à penser que j'étais moins bien que les autres, moins belle, moins intelligente, que je n'étais capable de rien, que je ne valais rien.

Il faut savoir que l'être humain n'a souvent pas CONSCIENCE de la manière dont il se dénigre, tant cette croyance est inculquée en lui. Ces êtres ont très souvent un passé très difficile, dont ils auront certainement besoin de plus de temps pour se remettre. Ces êtres ont aussi très souvent une MISSION DE VIE spécifique, et ils sont souvent HYPERSENSIBLES.
Leur dur vécu, leur passé, ont souvent été remplis de de très fortes émotions (étant hypersensibles, ils ressentent les émotions de manière plus intense). Ces émotions sont en fait une sorte d'énergie, qui se "cristallisent" dans leur champ vibratoire, ce qui formera le corps de souffrance

Nous souffrons très peu souvent de ce qui a lieu dans le moment présent, nous souffrons parce que le moment présent nous rappelle une grande souffrance passée, que nous avons enfui en nous, que nous n'avons pas encore su guérir...


Il est important de prendre conscience que même si aujourd'hui nous souffrons et nous ne trouvons plus la clef, il existe un chemin possible, il existe une porte vers notre TRANSFORMATION INTÉRIEURE.


Avoir confiance en SOI, c'est avoir conscience de sa valeur, de ses forces, de ses faiblesses, de ses limites. 
C'est se donner le droit de dire non, de dire stop, de se dire je t'aime. 
C'est vivre avant tout en fonction de SOI et pour SOI.
C'est avoir conscience de la BEAUTÉ qui réside à l'intérieur de SOI.







1. Prenez du temps de s'aimer


Accordez-vous au moins un moment dans la journée pour vous détendre, pour faire quelque chose que vous aimez, qui vous fait du bien, qui vous met dans la JOIE, qui vous apaise. Prenez du temps pour vous donner de l'AMOUR, de la manière qui vous correspond...

Même si aujourd'hui la société veut que nous nous oublions complètement, nous faisant croire que nous sommes sur TERRE pour étudier, travailler, avoir des enfants, avoir une maison, avoir une belle voiture, un/une conjoint(e),... 




Nous avons grandi avec la croyance que s'occuper de soi était synonyme d’égoïsme, d’égocentrisme, et s'aimer synonyme de narcissisme. 



Nous avons aussi la croyance que nous existons au travers des autres, au travers de notre travail, au travers de notre rôle de parent, au travers de nos amis, de notre famille. Les rares personnes qui ont le courage de s'occuper d'elles-mêmes sont souvent critiquées, jalousées et méprisées. Cela montre bien notre incompréhension totale face à notre but sur TERRE.
Les religions n'ont pas aidé dans ce sens, nous faisant croire que nous devons "servir notre Dieu", ou nous serons punis, que nous travaillerons chaque jour de la semaine sauf le "dimanche". 
Quel Dieu peut prétendre qu'on le serve ? Quel Dieu peut prétendre nous dicter l'utilisation de NOTRE liberté ? Quel Dieu peut prétendre que nous ayons des obligations, des devoirs, des interdits ? 



De plus, notons le nombre de personnes qui se sentent vides à l'intérieur d'elles-mêmes, tellement vides qu'elles passeront leur vie entière à attendre la personne qui va changer leur vie. Nous grandissons avec la croyance que pour être complet, nous avons "besoin" de notre moitié, sans laquelle nous ne serons jamais entiers. Cette croyance erronée nous fait donc baigner dans la frustration, la colère, la jalousie, si nous n'avons pas trouvé cette moitié. 

Aussi, certaines personnes se mettent avec quelqu'un avec la déception constante de leur relation, sombrant souvent dans la dépendance affective qui est simplement le reflet de leur propre souffrance intérieure.
Bien évidemment, tomber en amour (j'adore cette expression canadienne) est une chose extrêmement belle et puissante. Cependant, les rencontres amoureuses sont parfois éphémères, et il faut l'accepter. Certaines rencontres sont mises sur notre chemin simplement pour notre évolution. Et comme elles sont venues, nous devont les laisser partir.

Pour rencontrer l'amour, il faut avant tout trouver L'AMOUR EN SOI, ensuite nous pouvons le connaitre. Mais ce ne sera jamais dans la dépendance, dans la souffrance, dans le mépris, la haine, la colère, la tristesse, car lorsque deux âmes s'alignent ensemble, tout est d'une parfaite HARMONIE.




Ouvrons notre esprit et notre CŒUR et réalisons que nous sommes ici pour faire évoluer notre ÊTRE, notre ÂME, pour nous réaliser. Lorsque je parle de s'occuper de SOI, de prendre du temps pour SOI, je parle d'avoir une relation d'amour avec SOI, et de la travailler chaque jour, mais cela n'empêche pas que vous preniez soin des autres, bien au contraire. Vous constaterez que plus on prend soin de SOI, plus on se donne d'AMOUR, plus on en donne aux autres...


Reprenons un peu le pouvoir de notre vie, et pensons à nous, prenons le temps de nous donner de l'AMOUR, que ce soit en reprenant notre vie en main, en prenant aujourd'hui la décision qui va changer le cours de notre vie, en nous accordant enfin le droit de nous donner du temps, de l'attention, ...que ce soit en partant voyager seu(e) à l'autre bout du monde sans billet retour, qu'en décidant de profiter vraiment de la vie, qu'en faisant un saut en parachute, qu'en allant traverser le désert, qu'en ayant le courage d'être SOI, qu'en choisissant qui nous voulons vraiment ÊTRE...




2. Avoir des loisirs artistiques


Notre société nous apporte tant d'occupations et de loisirs distractifs, qu'on ne se rend même pas compte à quel point ils sont "vides" d'un point de vue spirituel. Je parle notamment des jeux vidéos, de la télévision (en général), jeux en ligne (pokémon go), musiques à basses fréquences, séries télé,...
En effet, ils ne contiennent aucune nourriture pour notre ÂME.
C'est bien entendu fait exprès, pour que nous soyons de parfait moutons consommateurs...que nous continuons à entretenir le système, que nous continuons à avancer la bouche fermée, et les yeux bâillonnés... Qui dit pas de nourriture pour l'âme, dit TAUX VIBRATOIRE bas, dit CONSCIENCE réduite, dit manipulable...

Ce système basé sur le MONDE extérieur est à l'inverse de tout ce qui peut vous aider à vous sentir mieux, de vous sentir briller de l'intérieur...

Les personnes qui s'adonnent uniquement à des loisirs distractifs (je ne dis pas qu'il ne faut pas en avoir, l'essentiel étant d'en être conscient, de trouver son équilibre) seront souvent "vidées", "fatiguées", se sentiront "éteintes"... Elles seront souvent stressées, voir angoissées, sans aucune joie de vivre au fond de leur cœur, vivant dans le vide permanent. 

Pour remplir ce vide, l'être humain a plusieurs solutions : la nourriture, les drogues, l'alcool, les relations, les achats, faire du mal à autrui,... tout ce qui entraîne sa destruction directe ou indirecte ou/la destruction directe ou indirecte d'un ou de plusieurs de ses semblables.

Je vis personnellement sans télévision, et je me sens bien ainsi. C'est pour moi une perte de temps, je ne peux pas remplir mon esprit de ces émissions de télé-réalité, ou des débats politiques, qui me donnent encore plus la nausée. Je préfère m'adonner à la lecture, à l'écriture, à la recherche de la personne que je suis, à créer mon monde intérieur. Je préfère donner mon temps et mon énergie à des activités qui nourrissent mon ÂME, plutôt que de rajouter encore un peu d'Ego, d'INCONSCIENCE, de non-sens à cette PLANÈTE endormie. Je vis tout simplement, au lieu de survire.



Orque dans un bocal, qui représente la prison dans laquelle elle vit dans les parcs aquatiques
Sans compter la fréquence "basse" que contiennent tous ces loisirs, plaisirs distractifs, je voudrais parler du manque de conscience qui en découle. Nous ne nous rendons pas compte que nous la maintenons de par nos choix, nos attitudes, nos émotions, nos croyances, nos activités de chaque jour... 


Comment l'enfant qui se rend dans un parc d'attractions peut savoir que les orques qu'il a devant lui sont sous anti-dépresseurs parce que ces êtres ne sont pas fais pour vivre dans un bassin aussi petit ? 
Comment la petite fille émerveillée de voir pour la première fois un si beau mammifère peut se douter de la souffrance que cet animal vit ?
Comment peut-on savoir qu'en faisant une ballade en éléphant en Asie, je participe à leur maltraitance, à leur souffrance, à la destruction de leur mental ?
Comment peut-on savoir qu'en passant mon temps à débattre sur la politique, ce sont des heures de ma vie que je gâche pour des personnes qui s'en foutent complètement de mon bonheur, mon bien-être, de ma VIE, que je baigne dans l'illusion en les écoutant?
Comment peut-on savoir que l'alimentation qu'on me conseille dans les pubs, les médias, les institutions, les écoles, sont un mensonge sans fin qui rend mon corps chaque jour un peu plus malade ?
Comment peut-on prendre conscience de qui je suis, de ma perfection, de ma beauté, du paradis sur lequel je suis quand je vois le chaos qui règne aujourd'hui dans ce MONDE ?






3. 
Écouter son intuition


La majorité de la population se base sur ce que sa tête lui dit. Ce MENTAL qui ment, ce mental qui croit savoir ce qu'il n'est pas en mesure de comprendre. Alors que l'ÂME, elle, sait.
Cessez de vous fier à ce que votre mental vous dit, écoutez la voie de votre CŒUR, la voie de votre ÂME... Ils sauront vous guider vers votre plus

grande RÉALISATION personnelle, vers votre plus grand accomplissement, vers votre MISSION DE VIE.

L'intuition n'est rien d'autre que le GPS de l'âme. Pour l'écouter c'est très simple... Si vous vous sentez appelé quelque part, si vous vous sentez en joie, si votre cœur vibre à cette idée, suivez ce que vous ressentez, écoutez votre CŒUR...

Si vous ne le faites pas, vous le sentirez car vous aurez bon nombre de signes... notamment au travers de votre CORPS, qui peut tomber malade, vous pouvez avoir des douleurs, mais aussi au travers de vos émotions car vous commencerez à plonger dans la noirceur, dans la tristesse, la colère, la déception,...


Je vous donne un exemple pour apprendre à suivre son intuition. Je suis une personne hyper-intuitive; en réalité je ne fonctionne qu'avec mon intuition, j'ai développé ce don avec les années. 
Pour faire un choix, savoir dans quel pays aller, savoir si je dois faire ce projet ou voir cette personne, je m'imagine la situation, la personne, et je visualise un choix et je ressens si je me sens heureuse en l'imaginant. Si je ressens de la joie, je sais que c'est juste. Si je me sens triste, c'est que le choix est faux. C'est aussi simple que cela !



C'est à l'intérieur de vous que se trouve la beauté, la joie, l'amour, l'abondance, la paix, la foi, la lumière...
C'est à l'intérieur de vous que se trouve tout ce dont vous avez vraiment besoin...
C'est en vous que se trouvent toutes les réponses aux questions que vous vous posez...





4. Éviter la négativité des autres


Lorsqu'on manque de confiance en soi, on a parfois tendance à aller chercher du réconfort chez les autres. 
N'étant pas conscient de notre propre lumière intérieure, nous allons la puiser à l'extérieur.

Aussi, si une personne vibre "bas", vous pouvez tomber encore plus bas si vous ne vous protégez pas.
Il est donc primordial de vous préserver et de fuir au mieux la négativité des personnes qui vous entourent. C'est un procédé très difficile, je le sais bien car je suis encore en phase d'apprentissage. J'apprends actuellement à dire non, et à sélectionner mes relations du mieux que je peux. Mais lorsque nous rayonnons, lorsque nous sommes dans notre lumière, cette dernière attire les autres, et très souvent des personnes ayant besoin de se recharger. Mon travail est donc de mettre des limites saines, tout cela dans le but de me préserver, de me protéger, par AMOUR pour moi-même.


Le plus dur dans cette étape est de faire un tri complet de ses relations, ce qui demande de chambouler notre vie entière, de tout remettre en question, de laisser le vieux pour faire de la place au neuf. C'est le premier pas vers le CHANGEMENT...

C'est en s'entourant de personnes heureuses, optimistes, vibrant le "positif", que vous attirez à vous des situations, personnes, événements positifs, alors ne perdez pas trop de temps, pensez à vous et à votre bonheur avant le reste...





5. Être positif



Il y a assez de négativité dans ce MONDE, je crois que ce n'est pas la peine d'en rajouter une couche... Nous en sommes à moitié excusés puisque notre cerveau retient à 70% le négatif... Mais tout de même !

Pour avoir confiance en soi, il est important de toujours rester positif. Cela veut dire d'avoir conscience de ses forces, de ses qualités, mais aussi de ses faiblesses, mais d'avoir CONSCIENCE que nos faiblesses sont aussi des forces.
Avoir un état d'esprit positif nous permet d'être conscient de qui nous sommes, des capacités que nous avons, et de les mettre en œuvre.


En étant positif, nous vibrons "haut" ou "positif" et nous attirons à nous des personnes et situations positives. C'est ensuite un chemin plein de couleurs, de bonnes énergies, de belles rencontres, de moments merveilleux, de JOIE, de BONHEUR, d'AMOUR, de PAIX, qui se présente à nous. 

C'est à nous que revient le choix d'emprunter ce chemin ou non.



Imaginez si les 7 milliards de mondes intérieurs étaient positifs, lumineux, éveillés, conscients, c'est un monde d'AMOUR qui verrait le jour...




6. Prendre soin de soi

Nous sommes une alliance CORPS-ÂME-ESPRIT. Dans cette mesure, il est tout aussi important de prendre soin de ses émotions, que de prendre soin de son corps mais aussi de son ÂME.
Pour le CORPS je vous conseille de prendre soin de votre alimentation, voir de la CHANGER, ce qui changera la personne que vous êtes.
Pour l'ESPRIT, je vous conseille la MÉDITATION, qui métamorphosera vos pensées, et donc votre VIE entière.
Pour l'ÂME, je vous conseille d'écouter ses appels, de faire chaque seconde le choix d'être en PAIX, en JOIE, en HARMONIE, d'être en AMOUR avec vous-même et avec la VIE.






7. Rêver

Depuis ma plus jeune enfance, je suis une grande rêveuse. Et à ce jour, j'ai toujours réussi à réaliser mes rêves.
A chaque fois que j'ai souhaité devenir quelqu'un, que j'ai souhaité avoir quelque chose, aller voyager quelque part, j'ai pu le faire. Tout simplement parce que lorsque nous voulons vraiment quelque chose, tout l'UNIVERS conspire à nous y aider, c'est la LOI D'ATTRACTION.
Il est temps de sortir des fausses croyances et des limitations comme : "ceci est impossible", "je n'arriverai pas", "ça sera trop dur", "je ne suis pas à la hauteur"...

Si vous avez un rêve, ayez le courage de le réaliser, vous avez toutes les capacités en vous, et bien plus de choses que vous ne le pensez sont possibles ...

Il est aussi important de ne pas tout remettre à plus tard. Nous avons tendance à procrastiner, à remettre à demain, "dans 3 ans je ferai ça", "dans un an"... Je n'ai personnellement pas envie d'attendre et surtout de perdre mon temps, la vie passe vite, je veux réaliser mes rêves, profiter de chaque minute de ma vie à être en JOIE, donner le meilleur de moi-même à chaque instant...






Acquérir de la confiance en soi demande de la persévérance, de la patience et du courage, c'est un chemin qui en vaut la peine !
C'est seulement lorsque nous aurons trouvé en nous la force intérieure que nous pourrons réaliser de grandes choses...
Personne ne peut le faire, mis-à-part SOI-même !
Retrouvez le soleil qui brille en vous, retrouvez confiance en vous, en la VIE, envers l'UNIVERS.

Plus vous croirez en vous, et plus l'Univers vous emmènera vers votre plus grande RÉALISATION ...

Avec amour, Christelle.