samedi 31 décembre 2016

Le véganisme, par où commencer ?



Le VÉGANISME est un mode de vie, qui exclut tout produit d'origine animale ou issu de l'exploitation des animaux : viande, poisson, lait, œuf, miel, cosmétiques, fourrure, cuir, laine, soie...). Si pour certains c'est "n'importe quoi", je vais vous expliquer pourquoi ça ne l'est pas du tout, bien au contraire.

Un jour, j'ai arrêté de manger des animaux, et pour rien au monde je ne reviendrais sur mon choix. Je suis arrivée à un stade où je suis dégoûtée de la viande. Rien que de passer dans les rayons de charcuterie en supermarché me met les larmes aux yeux ! Ce sont des cadavres qui sont devant nos yeux, et je me dis : Comment est-il possible que je m'en rende compte et pas les autres ? Comment les gens font pour manger "ça"? 
La cause est certainement que je suis hypersensible,et de ce fait je ressens la souffrance animale simplement en regardant ce morceau de chair.

Je ne pensais jamais un jour faire le choix de devenir vegan. Je ne comprenais pas le sens de cette pratique, je me disais que c'est "trop extrême", "trop stricte", et puis j'aimais tant le fromage ! Puis un jour la vie, le destin, les rencontres, mon expérience m'ont amenée sur ce chemin (il n'y a jamais vraiment de hasard). 
Toutes les découvertes que j'ai faites m'ont horrifiée, choquée, et j'en ai pleuré ! Encore aujourd'hui, je refuse d'accepter tout ce que j'ai appris !


Si vous aussi, vous vous y intéresser, je vous invite à lire cet article de Laura Marie qui détaille absolument tout : https://lauramarietv.com/faq-les-questions-les-plus-courantes-sur-lalimentation-la-viande-le-lait-les-oeufs/



Maintenant que j'ai pris connaissance de tout cela, je fais quoi? 



Tout d'abord, il faut dire que c'est courageux, d'avoir la curiosité de se pencher sur le sujet, et d'avoir l'ouverture d'esprit de s'informer. Maintenant que vous savez, vous n'avez par contre plus vraiment d’excuse. Car lorsqu'on nous avons connaissance de la vérité, nous sommes responsabilisés. 

Je ne veux en rien vous faire culpabiliser ou vous dire que vous devez devenir vegan dès demain. 

Changer d'alimentation changera complètement votre vie, ainsi que la personne que vous êtes, cela vous transformera de l'intérieur.

Mais en aucun cas, vous ne devez être pressé(e), prenez le temps d'écouter votre corps, car lui seul saura vous guider. Je pense que tout changement doit se faire au fur et à mesure, sinon nous pouvons en tomber malade (selon le métabolisme de chaque individu). Commencez par réduire votre consommation de viande et de poisson, puis quand vous vous sentirez prêt(e), éliminez complètement ces aliments de votre alimentation. Ensuite réduisez votre consommation de lait, de fromage,... Vous sentirez les changements en vous au fur et à mesure que vous changerez ce que vous mangez, et en vous écoutant vous trouverez ce qui est bon pour vous !

Vous découvrirez que nous avons absolument tout dans les légumes, les fruits et les céréales, et que la cuisine végétarienne/végétalienne est à la fois savoureuse mais aussi très variée. Aussi, contrairement aux croyances que la société nous a inculqué, les protéines nécessaires à notre corps se trouvent toutes dans les aliments d'origine végétale :

Je vous conseille :
- le tofu : disponible dans tous les magasins  bio dans une multitude de saveurs différentes : mangue-curry (mon préféré), fumé, aux herbes, aux épices...En supermarché, on le trouve au rayon bio. Le tofu se mange froid comme chaud, c'est juste un délice!
- mangez coloré : achetez des fruits et légumes, de préférence biologiques. Mangez-les de préférence crus, en salade, ou en jus, vous verrez comme c'est un régal !
- les amandes, les noix, les graines : elles sont très riches en protéines, je vous conseille d'en avoir tout le temps sur vous. Au Lidl, on en trouve des pas trop chères.

Sur internet : il existe plein de super sites de recettes végétariennes et vegan, amusez-vous ! En voici un : cliquez ici.


Les produits issus d'animaux cachés ...

- Les bonbons Haribo (et bien d'autres marques) contiennent de la gelatine de porc sauf quelque uns : 
- Dragibus 
- Dragibus Soft- 
- Dragibus Bi Cool 
- Fraizibus, Starmint 
- Bouteilles Cola mistral 
- Langues acides 
- Pasta Frutta...


- Le sucre blanc : Certaines marques de sucre utilisent de la poudre d'os pour blanchir et purifier le sucre. Il s'agit surtout d'os calcinés et broyés de bovins. Préférez donc du sucre de canne bio, du sirop d'agave ou de coco.

- Les jus d'orange : Certaines marques de jus d'orange contiennent du poisson. Les acides aminés des jus enrichis en oméga 3 (par exemple ceux de la marque Tropicana) sont issus de l'huile de poisson et de la gelatine animale.

- Les fromages : en plus d'être issus de l'industrie du lait, qui est encore pire que celle de la viande, certains fromages peuvent contenir de la graisse bovine (comme le Trésana par exemple).

Voici quelques produits de la marque Danone qui contiennent de la gelatine de porc ou E441:
  • Danette Crème Liégeoise (tous parfums)
  •  Danette Mousse (tous parfums)
  •  Flan aux oeufs Charles Gervais
  •  Gervita (tous parfums : nature, aux fruits et saveurs citron et vanille)
  •  Jockey Petit Encas nature et aux fruits
  •  Taillefine à la pulpe de fruits (différent des yaourts Taillefine aux Fruits qui ne contiennent pas de gélatine)
  •  Taillefine Brassé Nature
  •  Taillefine Mousse au fromage blanc sur lit de fruits 
  •  Taillefine Fondant au Fromage Blanc (tous parfums)
  •  Taillefine Ultra Doux Nature


Et la liste est non exhaustive, mais je m'arrêterai là....




Un mot sur la santé


Actuellement, des études ont été faites concernant le rapport entre les maladies mortelles et l'assimilation de produits d'origine animale. Pour étudier cela de près, je vous conseille de lire L'enquête Campbell, qui explique tout en détail.



"Nous sommes la seule espèce sur cette Terre à boire le lait d'un autre animal,
Si boire du lait est recommandé, pour nous apporter calcium, force et vitalité, comment se fait-il que 75% des gens font une intolérance au lactose...?"







Le cuir, la fourrure dans tout ça,...


Je m'y suis intéressée, je vous transmets quelques-unes de mes découvertes :

- Industrie internationale du cuir : http://www.petafrance.com/actualites/ces-photos-illustrent-lhorrible-histoire-de-lindustrie-internationale-du-cuir/

- Les bottes UGG : http://www.petafrance.com/actualites/la-vraie-laideur-des-bottes-ugg-en-30-secondes/

- Les vestes Canada Goose : http://www.petafrance.com/actualites/chez-canada-goose-chaque-doudoune-est-cousue-de-souffrances/

- Les animaux exploités pour la laine : http://www.petafrance.com/nos-campagnes/habillement/les-animaux-exploites-pour-la-laine/



La seule solution pour arrêter cette torture est de BOYCOTTER... Regarder vos étiquettes, vous pourrez être surpris de voir ce que vos vêtements contiennent parfois. 

Le Mohair, le Cachemire et le Pashmina : Chèvres.
La Soie : Chenilles
L'Angora : Lapins
L'Alpagas : Lamas.
Le Cuir : Vaches ou Chiens errants provenant de Chine.
La Laine : Moutons....


"Imaginez si 7 milliards de personnes cessent d'acheter ces produits issus de maltraitance, de tortures, les industries n'auraient plus à en fabriquer, et ces ANIMAUX seraient à nouveau libres de leurs droits."





Les cosmétiques


J'ai fait bon nombre de découvertes (et je suis très loin de tout savoir), qui m'ont laissé sans voix. J'ai découvert que dans nos dentifrices que nous utilisons 3 fois par jour pour nous laver les dents, il y a des os broyés de porc...
Je vous transmets donc le produit que j’utilise qui est 100 % végétal, bio, et sans fluor. J'en profite pour vous dire que le fluor (qui est tant mis en avant dans l'industrie) est très mauvais pour la santé.
J’utilise ce produit depuis deux mois, et je suis très satisfaite. Il suffit d'humidifier votre brosse à dent sur la partie solide, puis de vous brosser les dents comme vous l'avez toujours fait.
Le produit est disponible sur Internet.

Concernant les produits cosmétiques, je pense qu'il y l'embarras du choix. Personnellement, vu que j'ai la chance d'habiter à côté de l'Allemagne, je me fournis en produits Vegan à DM. En effet les marques Adverde (marqués par un V) sont VEGAN, ainsi que les produits Baléa, et Lavera (marqué par un V). J'ai découvert également la marque Fun Ethic qui est bio et 100% vegan, niveau rapport qualité/prix c'est ce que j'ai trouvé de mieux !

Aroma Zone et Slow Cosmétique sont des supers sites où l'on ne trouve que des produits bio et 100% naturels, par contre tous les produits ne sont pas tous vegan.

La petite noisette est un site qui répertorie toutes les marques de cosmétiques vegan. Ça peut paraître un peu compliqué au début, mais avec le temps ça ira tout seul ! 





Le truc à savoir, c'est qu'il faut bannir les grandes marques, surtout celle comme L'Oréal, Nivéa, Sephora, et même Yves Rocher... Ces marques sont maintenant pour la plupart basées en Chine où les tests sur les animaux sont non seulement autorisés, mais pour certains produits cosmétiques, ils sont même obligatoires.

Ensuite, avant chaque achat, informez-vous, vérifiez ce que vous achetez, lisez les ingrédients...

Nous pouvons être excusé de ne pas savoir, car tout est fait pour nous le cacher, mais nous n'avons plus d’excuses quand à l'information. Avec Internet, nous avons maintenant accès à toutes les informations que nous souhaitons.





Voici les labels vegan qui certifient que les produits ne sont pas issus d'animaux et n'ont pas été testés sur les animaux :

Il y aurait certainement beaucoup de choses à rajouter, tant ce sujet est vaste. Mais je pense que pour commencer, c'est déjà pas mal. 

Sur le site boutique vegan, vous trouverez des milliers de produits, que ce soit cosmétiques, de l'alimentation, des produits d'entretien, ou pour animaux qui respectent des normes Vegan donc non testés sur les animaux, parfois biologiques, sans gluten, biodégradables, c'est vraiment super !

Et sinon il reste l'option des magasins bio (Biocoop, Naturalia...) où les produits répondent à des normes écologiques, et où l'on trouve très souvent des produits cosmétiques et d'entretien vegan.


Les animaux ne nous appartiennent pas. Ce sont des êtres qui ont le droit à leur liberté, tout comme nous. Les produits animaux se retrouvent dans presque tous les produits provenant de l'industrie alimentaire, cosmétique et vestimentaire,... et nos achats sont responsables de leur pérennité.
C'est à nous de modifier nos habitudes alimentaires, à nous d'ouvrir les yeux sur ce qui se passe vraiment, à nous de nous rendre compte des "cochonneries" qui sont dans nos assiettes. 
En plus de faire preuve d'amour, de respect pour les animaux, c'est un vrai cadeau que vous vous ferez à vous-même. Le changement de toutes vos habitudes de vie, de votre manière de vous alimenter, de vous vêtir, de prendre soin de vous, changera la personne que vous êtes, votre conscience, votre vie tout simplement !


Avec amour, Christelle.