samedi 10 décembre 2016

La liberté





La LIBERTÉ est ma valeur, sans elle je ne peux me sentir "vibrer", "vivante", "exister". C'est certainement pour cette raison que j'aime tant voyager, je n'ai jamais autant la même sensation d'être libre que lorsque je voyage. 
Etant retournée dans le schéma de vie "normal" depuis peu (car j'ai repris des études), je me sens moins libre.  Et je me rends compte à quel point la société nous emprisonne !



Comment peut-on être libre quand nous sommes limités à 5 semaines de vacances par an ? Comment se sentir libre quand nous nous levons chaque matin pour aller travailler ?



Parfois, je me demande ce que je fais ici, je ne peux me voir vivre cette vie "routinière", je m'y sentirais fanée à petit feu
Je n'imagine pas une seconde ma vie comme celle que les autres autour de moi vivent. Une vie métro, boulot dodo, en allant en vacances de temps en temps, en faisait un prêt pour acheter une maison (non merci !), économiser pour une belle voiture (quel en est l'intérêt?), aller au sport le mercredi, et les soirées devant la télévision...

En réalité, tout le monde suit ce schéma sociétal sans vraiment savoir si cela rend heureux. Je trouve personnellement cette vie vide de sens pour le moment. Un jour, je voudrais aussi fonder une famille, c'est évident, mais pas avant de m'être réalisée suffisamment.
Je ne comprends pas ceux qui vont s'aventurer dans une vie de famille et tout le train train qui va avec, alors qu'ils ne sont pas accomplis, qu'ils n'ont pas encore réalisé certains de leurs rêves, qu'ils ne savent pas vraiment qui ils sont, qu'ils ne sont pas vraiment heureux tout simplement. Que peut-on apporter à son enfant si soi-même, en tant que parent, nous sommes "incomplets", que nous sommes encore blessés au fond de nous, que n'avons pas trouvé la LUMIERE qui brille au fond de nous ?



La vie n'est pas faite pour la reproduction, l'argent, l'acquisition de biens, la réussite. Elle est faite pour la réalisation de soi, l'évolution, le développement. Nous venons sur TERRE pour apprendre, expérimenter, et devenir qui nous voulons ÊTRE.











" Ma LIBERTÉ , c'est de devenir qui je décide d' ÊTRE ."












Certaines personnes vivent leur vie entière dépourvue de sens, à suivre le modèle de leurs parents car ils avaient trop PEUR de suivre leurs RÊVES, ils n'avaient pas le courage de se lancer dans quelque chose de nouveau pour eux.
Certaines personnes passent leur vie entière à vivre une vie qui ne les rend pas vraiment heureux. Ils pensaient qu'avoir un(e) conjoint(e), des enfants et une maison les rendraient heureux, puis un jour ils se réveillent en réalisant que malgré tout ils se sentent "vides" à l'intérieur d'elles mêmes.
Beaucoup trop de personnes à mon goût ne font que "suivre", "faire comme tout le monde". Elles ne savent pas qui elles sont, n'ont pas "d'intérieur" qui leur soit propre, pas de "personnalité", et le pire pour moi, pas d'étincelle de JOIE au fond d'elles!.
Certains passeront leur vie à en vouloir à leurs parents, à des proches, ou des conjoint(e), les accusant d'être la cause de leur malheur. En réalité, c'est à eux-mêmes qu'ils en veulent, car ils n'ont pas eu le COURAGE de mener une existence qui leur convenait vraiment.



Pourquoi faire un travail qui ne rend pas heureux ? Pourquoi mener une vie qui n'épanouit pas ou plus ? Pourquoi faire semblant d'être quelqu'un qu'on n'est pas ? 




Voilà la réponse à toutes ces questions : Parce qu'on pense qu'on n'a pas le choix !

C'est un blocage énorme, et il est primordial de le changer. La société ne nous aide dans ce sens, elle nous fait croire que nous sommes dépendants d'elle, de ses services, elle nous fait penser que la consommation nous apportera une dose de bonheur, elle nous fait croire que nous n'avons plus de pouvoir. Et nous, pensant qu'elle a raison, nous choisissons de penser ce qu'elle pense.
Mais non ! Nous avons le choix ! Nous avons le choix de lui dire : "Non ! Moi je choisis de créer ma réalité ! Moi je choisis de décider qui je veux être ! Moi je choisis de réaliser mes rêves !"



Comment faire pour se sentir libre dans notre société ?

Actuellement je "baigne" dans la société, j'y nage, mais sans m'y noyer car au fond de moi, je sais exactement ce que je veux, et ce que je ne veux pas.  Et je sais au fond de moi, que ma place est pour le moment la bonne.
Et avant de réaliser pleinement ce que je veux vraiment, je choisis d'être déjà LIBRE à l'intérieur de moi-même.
Je pense qu'il est possible d'être libre, même si cette liberté sera forcément limitée, on peut l'être de diverses manières.

 
Etre conscient que notre bonheur ne dépend que de nous
Avoir conscience que nous sommes l'unique personne responsable de notre vie, et même créateur de notre vie, et ainsi de notre BONHEUR, est une grande forme de liberté, car nous réalisons par cette dernière qu'à chaque seconde nous avons le choix.



Avoir le courage d'être soi-même
Tant de gens vivent en faisant semblant d'être quelqu'un qu'ils ne sont pas. Oser être qui nous sommes est libérateur, et lorsqu'on se sent libéré, on se sent plus libre.



Passer du temps seul(e)  
La solitude nous aide à nous connaître, à affirmer notre personnalité, à connaître l'être qui est en nous, à nous ressourcer aussi. Et pourtant tant de gens la fuient, sans savoir à quel point elle pourrait les aider à la découverte d'eux-mêmes.



Prendre du temps pour soi 
Faire des choses que l'on aime, c'est une belle liberté. Avoir des passions, faire des choses qui nous mettent dans la "joie".



Etre indépendant(e)  
Vivre chez ses parents est très confortable, tout comme habiter avec son conjoint même si ça ne marche plus, même si cette situation ne nous convient plus, parfois on la supporte par habitude et parce que nous avons peur du changement. Mais à un moment, une situation qui "bloque" ne nous fait plus évoluer. Avoir le courage de quitter notre confort pour un renouveau, est un cadeau pour notre ÂME.



Laisser les autres être libre d'eux-mêmes
On ne peut pas aspirer à La Liberté si nous ne laissons pas les autres libres. Cela passe par le fait de les accepter comme ils sont, ainsi que leurs choix, leurs vies, leurs désirs, leurs souhaits, leurs rêves.  
Cela demande parfois de laisser un conjoint partir, ou un frère faire les mauvais choix... Cela demande de prendre beaucoup sur nous, car parfois nous aimons tellement que par amour, nous pourrions déplacer la TERRE entière pour ceux qu'on aime, c'est évident. Mais sachez que parfois, le plus grand cadeau qu'on puisse leur faire, c'est justement de les laisser faire, de les laisser être.



Un sujet auquel je suis très sensible concerne la liberté des ANIMAUX. Je pense que nous sommes encore trop inconscients pour nous rendre compte du mal qu'on leur fait, et de la liberté qu'on leur enlève de par nos choix de consommation.
Voilà pourquoi, un jour, mon CORPS n'a plus voulu manger d'animaux, voilà pourquoi aujourd'hui je m'oriente vers un MODE DE VIE VEGAN car je ne peux accepter qu'on laisse ces êtres sensibles dépourvus de leur liberté et sujets d'une vie remplie d'atrocités, de souffrances, et de maltraitances.


Etre détaché de l'extérieur 
Cela ne veut pas dire s'en foutre de tout, même si de l'extérieur on vous dira souvent que vous avez une attitude de "m'enfoutiste". En réalité c'est beaucoup plus puissant que ça, vous êtes dans un degré d'évolution et de sagesse qui fait que vous avez acquis le détachement, vous êtes donc plus "protégé" contre tous les soucis de la vie.


Avoir l'esprit ouvert, bienveillant, et positif  
Pour cela je conseille la méditation. Il n'y a pas de meilleur outil d'entrainement pour y arriver.



Avoir la curiosité de s'intéresser à de nouvelles choses 
Nous sommes parfois tellement "engrainés" dans notre "routine confortable" que nous en oublions les choses essentielles, que nous préférons passer nos soirées devant Koh Lanta, ou les Anges de la télé réalité, pendant que le monde s'écroule, on préfère fermer les yeux, et fuir cette réalité qui au fond de nous nous paralyse de peur



Mais comment iriez-vous mieux, ainsi que le MONDE si nous sommes fermés aux possibilités de CHANGEMENT ?

Quand parfois je parle de spiritualité, les gens me rigolent au nez. Alors que je trouve que ce sont des choses essentielles dans la vie. Mais l'être humain est parfois ignorant et préfère rire de ce qui au fond de lui fait PEUR. Sans savoir que fuir l'empêche de se réaliser pleinement.



Voyager le plus possible 
Certaines personnes passent leur vie entière à "stagner", à "survivre", ou tout simplement à vivre sans se poser de questions, à squatter leur vie entière le même village, le même appartement, les mêmes personnes.
Ces personnes sentent bien au fond d'elles qu'elles tournent en rond, que c'est devenu "bateau". Cette routine vide de sens les empêche d'évoluer, fait stagner leur âme, et elles finissent par devenir dégoûtées, malheureux, colériques, anxieuses,...

La Terre est un bijou, et voyager ouvre notre COEUR et notre ESPRIT. Alors pourquoi se priver ? Va, vis, voyage !






Avant d'être libre à l'extérieur (c'est à-dire dans notre vie matérielle), il faut commencer par l'être à l'intérieur de SOI. La liberté se vit d'abord dans l'esprit, dans notre cœur aussi.
Une fois qu'on est libre à l'intérieur de nous, tout le reste autour se mettra en place de manière presque "automatique".
Changeons nos manière de penser, de vivre, de voir la vie, redevenons des êtres libres.
Cessons de voir le monde avec les yeux de la peur, voyons le monde avec les yeux de l'amour, de l'espoir, de la joie, du bonheur, des yeux d'êtres qui ont retrouvé en eux cette liberté d'être. 

  
Avec amour, Christelle.