vendredi 15 juillet 2016

L'hypersensibilité

Les cinq sens sont plus développés



Vous ne supportez pas les endroits où il y a trop de monde, vous avez mal à la tête lorsqu'il y a du bruit, vous êtes sensible aux odeurs?... Vous êtes peut-être hypersensible!


L'hypersensibilité se caractérise par une sensibilité accentuée à tous les niveaux. Depuis sa naissance, l'être hypersensible ressent, perçoit et voit tout. Ses cinq sens (l'odorat, l’ouïe, la vue, le goût, et le toucher) seront beaucoup plus développés que la moyenne.




Quelques caractéristiques de l'être hypersensible


- empathique
- très sensible aux bruits
- sensible aux aliments
- ne supporte pas les endroits trop peuplés
- sensible à la lumière
- intensité émotionnelle, peut passer du rire aux larmes très vite
- sensible aux ambiances
- intuitif
- consciencieux, voire perfectionniste
- solitaire
- besoin de calme
- gentil
- ne supporte pas la violence, l'injustice, les conflits, les disputes
- met plus de temps à prendre une décision
- porte le poids du monde sur ses épaules
- se sent différent
- ne supporte pas les personnes agressives, bruyantes
- préfèrera les sports individuels
- curieux
- difficulté de concentration
- analytique
- déterminé
- rechercher authenticité
- apprécier la beauté et plus particulièrement celle de la nature
- se réjouir du bonheur des autres
- se réjouir du bonheur des autres 
- être affecté par la souffrance, les malheurs et la détresse d'autrui
- percevoir sans filtre, sans protection
- sentir des bouffées d'émotion imprévisibles
- vouloir faire tout le temps faire plaisir aux autres
- avoir peur de décevoir et peur d'être rejeté
- avoir besoin de temps pour réfléchir
- avoir peur d'être abandonné
- être à vif, susceptible, facilement irritable et contrarié
- se sentir profondément déstabilisé par les critiques et la contradiction
- être rapidement submergé par la honte
- se sentir coupable
- être soudainement pris de panique
- chercher à se cacher, se replier sur soi, fuir les autres
- avoir une estime de soi faible




Je suis une personne HYPERSENSIBLE. Il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte. Je me suis toujours sentie différente, et bon nombre de fois je voulais que "ça s'arrête", je voulais ne plus avoir "ça". Puis est venu le temps où j'ai compris que c'est un don, que si je l'ai c'est qu'il y a une raison, et qu'il faut apprendre à l'accepter et à l'utiliser à des fins positives.



Quelques dons propres aux hypersensibles




La quête de sens à la vie



La personne hypersensible se pose beaucoup de questions sur le MONDE, la VIE, ce que nous faisons sur TERRE. Elle a une grande curiosité et veut absolument trouver des réponses. 
Elle a du mal a comprendre ceux qui ne se posent aucune question et à l'inverse on dira d'elle qu'elle s'en pose trop
Très tôt, elle cherchera un sens à sa vie, elle cherchera à accomplir de belles choses, elles cherchera à œuvrer pour le bien de l'humanité, car elle a le sentiment de porter le poids du monde sur ses épaules. Pour elle, c'est une nécessité, elle en a besoin, elle veut savoir, comprendre qui elle est, et pourquoi elle est ici et se réaliser. Si elle ne se réalise pas, elle vivra une vie sans joie, dépourvue de sens, elle se sentira "éteinte".






Une grande créativité


L'hypersensible possède un grand besoin de CRÉER.ll aura un goût pour la musique, l'art sous toutes ses formes.... ainsi que pour le monde de l'invisible, le monde des rêves, le voyage...


Apprécier la solitude

Lorsqu'on est hypersensible, on ne se sent jamais mieux que lorsqu'on est seul ! Même s'il apprécie la compagnie des autres, il aime plus que tout être seul. Il peut de cette manière s'adonner à des activités qu'il apprécie et surtout être en paix, au calme, sans aucune interférence extérieure. Il peut ainsi développer sa personnalité.



Vivre une vie intense

La routine est un calvaire pour un hypersensible, lui qui a besoin d'apprentissage constant. Il a besoin de découvrir, comprendre, apprendre en continu. Il s'ennuie très vite, et a besoin continuellement de changement. 

I
l vit une vie pleine d'émotions. Il est plus sensible à la souffrance, il ressent l'amour, la douleur, le tristesse, la joie, la colère... de manière beaucoup plus intense que le reste de la population.

A peine regarde-t-il un coucher de soleil, ou le sourire d'un enfant qu'il aura le cœur rempli de joie.



Hyperactivité cérébrale

L'hypersensible a un cerveau qui fonctionne très vite. Pour comparer, c'est comme s'il avait plein de pages ouvertes dont il peut en faire fonctionner des dizaines à la fois.


Aller dans la profondeur des choses et des personnes


On dira souvent de lui qu'il est "profond". En effet, il a la capacité d'aller au fond des choses et des gens. Il décèle ainsi tout dans tout. Il lira dans les gens tant sa capacité d'analyse est forte.




Un 6ème sens


Le cerveau droit fonctionne beaucoup plus que le gauche. C'est grâce à cela que l’hypersensible pourra être un artiste, et développer son 6ème sens qu'on appelle aussi l'INTUITION.








Recommandations pour mieux vivre son hypersensibilité



Accepter son hypersensibilité


Il est déjà important de comprendre qu'on est hypersensible et surtout de l'accepter. Même si cela implique qu'on se sentira différent des autres, tampi. 



L'utiliser comme une force


C'est une évidence, et c'est plus simple à dire qu'à faire. Je sais que cette étape est difficile puisque je suis passée par là. Combien de fois me suis-je dit que je voulais que "ça" s'arrête. Combien de fois ai-je voulu "être comme les autres".
Mais finalement j'ai compris aujourd'hui tous les avantages que je peux en tirer. Ça me permet par exemple de vivre une vie intense, de voir le monde différemment que les autres, d'avoir des relations et des conversations profondes, de ressentir des choses que personne ne peut ressentir, d'écrire ce blog aussi...
Faites-vous une liste de tout ce que cette hypersensibilité vous apporte, vous verrez qu'elle peut être longue.



Penser à soi


Ce n'est pas égoïste! Je vous explique... Un être hypersensible a besoin de beaucoup plus de silence et de solitude que quelqu'un de "normal". Il est donc primordial qu'il se respecte, qu'il apprenne à dire non et qu'il s'écoute
De plus, il aura beaucoup plus de mal dans la vie de tous les jours à supporter une atmosphère "lourde". De ce fait, il doit trouver son équilibre et apprendre à déceler les personnes, lieux, propices à cela.

Il est important pour lui de se protéger de tout ce qui provoque en lui un sentiment d'angoisse, de tristesse, de peur, de colère (un quelconque sentiment négatif). Que ce soit concernant un film, une musique, un groupe de personne, un membre de la famille, un lieu,...

Cela ne veut pas dire qu'il se coupera totalement du monde, mais de prendre des distances avec un ou plusieurs proches, éviter de regarder des reportages qui lui font mal au cœur, des films tristes,...
Il devra par exemple apprendre à se rapprocher des bonnes personnes c'est-à-dire de personnes bienveillantes, positives, émanant de la joie, étant dans l'amour (dans les vibrations positives), et s'éloigner des personnes étant dans la victimisation, déprimées, stressées, angoissées (dans les vibrations négatives)...




Pratiquer une discipline pour se vider l'esprit

L'hypersensible a un cerveau qui marche beaucoup plus vite que les autres, je vous le rappelle. Il a donc plein d'informations qui circulent. Il est donc important qu'il vide ce "trop plein" grâce à une activité physique : la natation (conseillée), le yoga, la méditation, le dessin...


Éviter les emplois du temps trop chargés


Les hypersensibles ont besoin de stimuler le moins possible leur cerveau afin d'éviter l'anxiété et la dépression, car ils y sont plus facilement confrontés.





L’hypersensibilité est un don, et il est important de l'utiliser à bon escient. Dites-vous que si vous êtes hypersensible, c'est qu'il y a une raison, et c'est à vous de la trouver.
Certes, dans un monde aussi dur que celui où nous sommes, ce n'est pas toujours simple de vivre avec, mais c'est à VOUS de trouver votre équilibre.
 
Posez-vous la question...qu'est ce qui me rend heureux dans la vie? Qu'est ce que je pourrais apporter en alliant ma sensibilité et ma/mes passion(s)? Que puis-je faire pour rendre ce monde meilleur? 

Les êtres hypersensibles ont souvent des missions de vie plus importantes que les autres.
Cependant, pour ce faire, il faut accepter, aimer son hypersensibilité et chercher à se réaliser. Bon nombre de personnes hypersensibles ont un destin incroyable, mais restent "figées", n'évoluent pas et loupent le beau chemin qui leur était destiné.  

Alors, aimez-vous avec votre sensibilité, et agissez !



Avec amour, Christelle.